Événements

Home » Recherche des événements » Rome Babylone : Josquin et les Borgia

Rome Babylone : Josquin et les Borgia

20 octobre à 17 h
Chapelle du Grand Séminaire de Montréal
Concert gratuit (Récital de doctorat de McGill)

Le pape Alexandre VI, né Rodrigo Borgia, a été à la tête de l’Église de Rome au cours d’une décennie tumultueuse qui a vu Colomb découvrir le Nouveau Monde… et le palais du Vatican se faire frapper par la foudre. Ses liaisons scandaleuses, son népotisme et ses mœurs dissolues ont fait du nom de Borgia un synonyme de la corruption liée à la Renaissance. Mais la papauté la plus tristement célèbre de l’histoire a aussi coïncidé avec un âge d’or du mécénat artistique: sous ce pape, le chœur de la chapelle Sixtine comptait dans ses rangs nul autre que le légendaire compositeur Josquin des Prés. Joignez-vous à nous pour notre voyage dans l’opulence du monde musical de la Rome des années 1490.

Interprété par les luthistes et chanteurs de Schola Ville-Marie, ce concert présentera des chants polyphoniques sacrés et profanes, de la musique des fêtes nuptiales des Borgia et des lectures, de Savonarole à Machiavel.

Natif du Michigan, Adam Wills Begley est étudiant au doctorat de musique à l’Université McGill et chef d’orchestre adjoint à l’église St. Andrew and St. Paul. Ces dernières années, il a été chef de chorale à l’église Our Lady and the English Martyrs (au Royaume-Uni) et a dirigé le Chapel Choir of Downing College, Cambridge. Prolifique chanteur de consort, il a été membre du University of Michigan Chamber Choir (primé aux Grammy) et boursier choral à St Martin-in-the-Fields, à Londres. Formé à Yale et à Cambridge, il a aussi été directeur musical du groupe de jazz vocal Redhot & Blue, qu’il a dirigé en spectacle dans plus de 26 pays et sur cinq continents.

La Schola Ville-Marie est un consort vocal professionnel spécialisé dans la polyphonie liturgique. En résidence à l'église Saint-Irénée à Montréal, l'ensemble chante dans le cadre de messes, de mariages, de funérailles, de baptêmes et d'autres événements à travers la ville. Si son répertoire de prédilection comprend les chefs-d’œuvre de Byrd, Victoria, Philips, Palestrina et Lassus, la Schola Ville-Marie est également à son aise dans la musique de Howells, Duruflé, Villette ainsi que de compositeurs contemporains. Veuillez contacter Adam (a.w.begley@gmail.com) pour information ou réservation.

Lieu

2065, rue Sherbrooke O

Montréal, H3H 1G6
QC, CA



Catégories: Recital, Concert

Date

: oct 20, 2019 5:00 PM

Information

CIOC
info@ciocm.org
514-510-5678